C’est une méthode développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga.
C’est en Inde, en 1995 qu’il a créé le premier « club de rire ». Il a débuté avec un petit groupe de 5 personnes dans un parc public, et aujourd’hui il y a des milliers de clubs de rire partout dans le monde.
La raison pour laquelle on l’appelle « yoga du rire » c’est qu’il combine des exercices de rire et des respirations yogiques (pranayama).
Dans une séance de yoga du rire, un groupe de personnes (8 au minimum) se réunit autour d’un(e) animateur(trice) certifié(e) pour rire ensemble, dans la bonne humeur.
La séance débute par un éveil corporel, des mouvements de stretching doux.
Elle continue avec une série d’exercices de rire, rythmés par des respirations. Cela engage le corps, car les exercices se réalisent dans le mouvement. C’est très ludique et cela se fait dans la bonne humeur.
La séance se finit par un retour au calme, assis ou allongé, une relaxation guidée qui permet un temps de détente corporelle bien mérité.
« Le rire est une gymnastique mentale, musculaire et respiratoire »
Docteur Rubinstein.
Parce que les occasions de rire en continu pendant au moins 15 minutes sont rares dans une journée non ? Or rire 15 minutes en continu, c’est le temps nécessaire pour obtenir les bienfaits du rire sur la santé.
Contrairement aux enfants, les adultes rient assez peu dans une journée : moins de deux minutes par jour et la plupart du temps nous avons besoin d’un stimulant extérieur pour nous faire rire (des blagues, un film comique, une situation…).
Dans une séance, il s’agit de rire ensemble sans raison, et sans avoir recours à la parole ou à l’humour. En toute bienveillance et dans le respect de l’autre.
Rire seul n’est pas chose facile. Le groupe rend beaucoup plus facile le rire car il devient vite contagieux et naturel. Rire ensemble c’est créer véritablement un moment de partage.
« Les personnes qui rient beaucoup sont moins malades que les autres » Docteur R. Abrezol
Tout le concept du yoga du rire est basé sur des études scientifiques qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire simulé. La personne en retire donc les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
Et les bienfaits sont nombreux :
Quand on est positif et joyeux, on attire le positif. Rire aide à se forger un mental positif et optimiste.
« Si nous apprenons à rire sans raison, notre capacité à être heureux va croitre » Docteur Kataria
En tant que sophrologue et formée au yoga du rire, j’ai trouvé certains points communs entre la sophrologie et le yoga du rire.
Le rire permet de se placer dans l’instant présent.
Quand on rit, il n’y a pas de place pour autre chose, à part le rire, la joie, le dynamisme. Le corps et l’esprit sont sur la même longueur d’ondes en quelque sorte.
La pratique régulière participe à la recherche d’un équilibre et d’un épanouissement personnel. Plus on pratique et plus le positif s’installe… plus on rit, plus on a envie de rire et plus on augmente notre capacité à être joyeux, à pouvoir rire de certaines choses et à porter à un regard neuf, sans doute plus positif, sur ce qui se passe dans nos vies et autour de nous…
Il s’agit aussi de laisser revenir sa capacité à prendre plaisir, à jouer, à laisser de côté les a priori, les jugements…
Mais il suffit d’une seule séance pour se sentir vraiment de bonne humeur, prêt à faire de grandes choses, plus dynamique aussi.
Oui, sans aucun doute, rire est BON POUR LA SANTE.
Laurence Le Henry / Animatrice certifiée de Yoga du Rire