Laurence LE HENRY - Sophrologue | La sophrologie enfant / adolescent
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La sophrologie enfant / adolescent

Une aide efficace pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne.

La sophrologie et les enfants

(à partir de 6 ans)

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours donner des explications »
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

 

Faire entrer la sophrologie dans la vie d’un enfant, c’est l’aider à mieux grandir, dans l’espoir d’en faire un adulte sachant gérer son quotidien harmonieusement. C’est lui permettre de mieux connaitre ses ressources et les utiliser tout au long de sa vie d’adolescent puis d’adulte.

MON EXPERTISE AUPRES DES ENFANTS

Spécialisée dans la sophrologie ludique, j’accompagne depuis de nombreuses années enfants et adolescents sur des problématiques diverses et variées.

 

Je travaille en réseau avec des médecins, des pédiatres, des ostéopathes et des pédo-psychologues.

 

Avec pédagogie et écoute bienveillante, je reçois chaque enfant avec l’intention de lui transmettre les outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés passagères tout en s’appuyant sur ses propres ressources.

Faire face à la problèmatique du stress, de l’ANXIETE et des TICS ANXIEUX BENINS

Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas moins épargnés. Les symptômes du stress chez l’enfant sont d’ailleurs parfois plus difficiles à saisir que chez l’adulte.

 

Mais à partir du moment où l’on remarque un changement de comportement à la maison ou à l’école (nervosité, tics anxieux, manque d’appétit, problèmes de sommeil, agressivité, pleurs inhabituels, chute des notes, manque d’enthousiasme, hyperactivité …), il se peut que l’enfant soit en souffrance et ait du mal à mettre des mots sur ses maux. Alors il est temps de l’aider et la sophrologie s’avère très efficace.

Une séance avec les enfants

La sophrologie pour les enfants est avant tout LUDIQUE.
Le jeu permet d’attirer l’attention des enfants mais aussi de leur donner envie de recommencer les exercices quand ils le souhaitent chez eux, et c’est là le premier pas vers l’autonomie.

 

Leur imagination est mise à profit à chaque exercice.
Elle combine trois outils essentiels : la respiration, les mouvements du corps et la visualisation positive mais aussi exercices sensoriels, contes thérapeutiques.

Comptez entre 5 et 10 séances (au rythme d’1 séance tous les 15 jours).

A chaque séance, l’enfant repart avec des exercices à refaire à la maison

Les principaux motifs de consultation

(liste non exhaustive)

  • Problèmes de sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars…)
  • Problèmes scolaires et manque de concentration
  • Symptômes de stress et d’anxiété (tics anxieux, crises d’angoisse, perte de moyens).
  • Problèmes physiques (maux de ventre, maux de tête)
  • Agitation, hyperactivité
  • Gestion émotionnelle : timidité, colère, irritabilité, agressivité, peurs et phobies
  • Manque de confiance, dévalorisation
  • Problèmes familiaux (séparation, divorce, déménagement, maladie, deuil…)
  • Enurésie
  • Enfants précoces, hypersensibles

Comptez entre 5 et 10 séances (au rythme d’1 séance tous les 15 jours).

Quels sont les bénéfices ?

  • Apprendre à s’apaiser quand c’est nécessaire
  • Se détendre, prendre conscience de sa respiration
  • Prendre conscience de son corps dans l’espace, de ses gestes, développer ses sens
  • Exprimer ses émotions, ses angoisses, ses peurs, ses colères
  • Envisager le stress autrement (notamment les tests, les évaluations)
  • Améliorer son attention et sa concentration
  • Développer son autonomie et sa créativité
  • Renforcer l’identité et stimuler la confiance et l’estime de soi.
  • Retrouver un bon sommeil