La Sophrologie est une méthode adaptée aux besoins des sportifs. Elle prépare le corps et l’esprit en vue de la réalisation d’un objectif.
L’oxygène est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. La sophrologie permet aux sportifs d’apprendre à développer une respiration efficace, dynamisante ou relaxante en fonction du besoin.
Grâce aux exercices de relaxation dynamique, on apprend à se détendre, à se libérer des tensions, à se recentrer, à faire le vide en soi, et à se redynamiser.
Là encore la relaxation dynamique permet de développer le schéma corporel et d’avoir une meilleure prise de conscience de son corps dans l’immobilité, dans le mouvement et dans l’espace. Cela favorise l’aisance corporelle.
A l’approche des compétitions, le stress est généralement de plus en plus présent et peut se traduire par différents symptômes : douleurs abdominales, maux de tête, transpiration, tremblements…
Sous l’effet de la pression et de l’angoisse, le stress peut devenir envahissant et entraîner une perte de moyens et du potentiel.
La sophrologie propose des techniques et des outils simples, facilement applicables, pour vous aider à transformer ce stress négatif en un véritable atout.
Grâce à des techniques de visualisations positives, la sophrologie permet de se préparer mentalement aux compétitions, en augmentant la confiance en soi, par la prise de conscience de notre potentiel, de nos capacités et ressources.
Cette méthode aide également à mieux gérer les échecs et les pensées négatives liées à l’échec. Il s’agit de laisser place à des pensées positives fondées sur les capacités et potentiels de chacun, à aller de l’avant, à s’adapter et à rebondir sur les différentes situations et évènements.
Elle accroît également la motivation en développant les capacités de confiance.
La sophrologie apporte différents outils permettant de renforcer la concentration, qualité nécessaire et indispensable aux sportifs.
C’est à travers l’éveil de nos 5 sens que nous percevons le monde extérieur, l’environnement ainsi que notre propre monde intérieur.
Il est bon de développer son intuition, ses sens, sa créativité, autant d’éléments importants dans la performance sportive.