Formée par :
Docteur Jordi RUBIO i Carné, neuropsychiatre au CAP Rambla Terrassa (centre assistance primaire), ancien assistant du Docteur CAYCEDO, fondateur de la Sophrologie, enseignant à la Faculté de Médecine de Barcelone. Est à l’origine de l’adaptation de la posture assise du 3ème degré pour la femme enceinte
Elisabeth RAOUL, sage-femme, enseigne la sophrologie et le Yoga aux futurs parents, D.U. de psychiatrie périnatale
Nicole CHANTRIER, psycho-physiologiste de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Dominique VERSCHEURE, professeur de Yoga, enseigne la sophrologie
L’accompagnement à la naissance à l’aide de la sophrologie s’adresse aussi bien aux femmes qui vivent cette période dans l’inquiétude, la peur de l’inconnu, qu’aux femmes qui souhaitent vivre pleinement cette période au plus près de leurs sensations et de leurs émotions.
Dans un premier temps, la maîtrise de la relaxation permet de retrouver un état de détente corporelle, peut-être un peu perturbé par les changements physiques et psychiques.
La sophrologie peut vous aider à diminuer les petits maux apparaissant lors de la grossesse (fatigue, nausées, insomnies, douleurs diverses) mais aussi à garder la forme.
Moment privilégié pour être à l’écoute de soi et de son bébé, elle contribue à multiplier des moments de complicité avec son bébé et à renforcer ce lien privilégié.
La sophrologie est un outil précieux pour les femmes qui viennent d’accoucher et qui se sentent un peu perdue dans cette nouvelle vie, avec ces nouvelles responsabilités.
La sophrologie va leur permettre de retrouver confiance en elles, de retrouver une belle image de leur corps et d’utiliser toutes leurs ressources afin de vivre cette période dans la sérénité.