C’est la perception d’un bruit sans stimulus de l’environnement.
Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille, ou les deux, ou dans sa tête.
Les acouphènes sont des sensations auditives (sifflement, grésillement, bourdonnement) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Il en existe deux types :
Ces symptômes peuvent s’accompagner de perte d’audition et d’hyperacousie (diminution du seuil de tolérance aux bruits d’intensité normale).
En France, 4 à 5 millions de personnes sont concernées et en souffrent (dont 300 000 invalidants).
L’acouphène est classé parmi les douleurs chroniques.
L’acouphène peut affecter fortement la qualité de vie. Beaucoup de personnes ont notamment des difficultés pour dormir et se concentrer. Les bruits perçus provoquent souvent des états d’anxiété importants et peuvent mener à la dépression.
Des personnes très sensibles à certains sons (bavardage, musique forte), préférant alors éviter les situations sociales, peuvent basculer dans l’isolement.
Un diagnostic établi par un ORL doit impérativement avoir été effectué avant de démarrer des séances de sophrologie.
La sophrologie permet d’apprendre à mieux gérer le stress qui amplifie la perception de l’acouphène (travail de la détente musculaire et mentale, l’ancrage de sensations positives).
Les techniques en sophrologie permettent d’acquérir des outils pour apprendre à mieux vivre avec ces acouphènes et à mieux gérer l’inconfort ; apprendre à détourner son attention vers la respiration et son corps afin de parvenir à l’indifférence et à l’oubliphène.
J’ai été formée par Stéphanie Renaudin, Sophie Chabaud et Pascale Lecetre, professionnelles formées et expérimentées sur les problématiques de l’acouphène et de l’hyperacousie.